Select language:  FR | EN
 
 
  Histoire  
 

 

 

 
Les Origines du Groupe

Les fondations du Groupe Touax naissent avec la constitution de la « Compagnie de Touage de la Basse Seine et de l’Oise » par décret impérial le 14 juillet 1855. La société exploite en France un service de transport fluvial sur la Seine et l’Oise.
En 1898, la Société Générale de Touage et de Remorquage (renommée TOUAX depuis 1994) est créée et tracte sur la Seine près de 75 % du trafic et sur l’Oise environ 70 %. La première cotation à la bourse de Paris, le 7 mai 1906, ouvre à l’entreprise une nouvelle dimension de développement.
La première moitié du XXe siècle voit de nombreuses évolutions techniques. Touax est le premier en France à construire des barges industrielles en tant qu’opérateur public.
En 1954 le groupe commande ses premiers wagons gérés alors par des exploitants spécialisés.
En 1973 Touax réalise ses premiers investissements en constructions modulaires, à l’époque des bungalows en bois destinés à la location.
En 1975, Touax investit dans les conteneurs maritimes. En 1985, Gold Container est racheté pour devenir aujourd’hui l’un des principaux loueurs de conteneurs maritimes au monde.


Un groupe sans frontières

Une nouvelle ère s’ouvre dans les années 80 avec la création de Touax Corporation aux États-Unis. À compter de ce jour, le groupe ne cessera d’asseoir la présence internationale de ses quatre activités. L’Europe, l’Amérique du Nord et du Sud ainsi que l’Asie lui servent de plateformes pour servir le commerce mondial.
Le Groupe s’affirme en 1994 avec l’adoption d’une entité unique, TOUAX.

TOUAX aujourd’hui

Aujourd’hui, le groupe français TOUAX est l’un des grands opérateurs mondiaux du marché de la location opérationnelle. Répondant aux besoins de mobilité et de flexibilité des entreprises et collectivités, il intervient sur quatre principaux domaines : les conteneurs maritimes, les constructions modulaires, les barges fluviales et les wagons de fret.
 

 
Plan du site      Mentions légales     Plan d'accès